Spécificités

Clients

Un cabinet dédié au Droit Social

accompagnant les entreprises,

leurs dirigeants et les cadres.

Modalités

Haut de page

Nos Spécificités

Expertise, Proximité, Sur-mesure

Des avocats experts en Droit Social

L’expérience des grands cabinets avec une relation de proximité

DDA est un cabinet d’avocats dédié au Droit Social qui met son savoir-faire  en cette matière au service de ses clients. La pratique quotidienne par chaque associée du Droit Social depuis plus de 15 années, en conseil comme en contentieux, et le suivi régulier d’un programme de formation continue garantissent la qualité de nos prestations.

Les associées de DDA ont passé plusieurs années en grands cabinets internationaux avant de créer le leur. Elles font bénéficier leurs clients de cette expérience tout en privilégiant une approche individualisée, propre à un cabinet à taille humaine.  Elles s’engagent à répondre avec réactivité à vos besoins, en proposant une facturation raisonnable et ajustée.

 

Un service sur-mesure pour répondre aux  questions connexes

Ecoute, efficacité et engagement

L’expertise de DDA en Droit Social s’accompagne d’une approche globale et pluridisciplinaire. Grâce à un réseau solide de partenaires constitué au fil des années, DDA peut ainsi apporter un conseil coordonné et faire appel à des avocats et prestataires spécialisés en d’autres matières (Doit des Sociétés, Propriété Intellectuelle, Droit Commercial, Immigration, etc.).

 

Soucieuses de leur efficacité dans un domaine du droit particulièrement complexe et évolutif, les associées de DDA ont pour ligne directrice d’apporter à tous leurs clients, quels que soient leur taille et leurs besoins, une relation fondée sur l’écoute, la sincérité, et une implication totale pour garantir la qualité du service rendu.

Nos Clients

De la PME aux Groupes Internationaux

Les entreprises

Les dirigeants d'entreprises

Le Cabinet DDA accompagne les PME françaises, les filiales de groupes étrangers établies en France, les groupes familiaux et les groupes de dimension nationale. Il apporte son expertise en conseil, comme en contentieux, dans toutes les problématiques juridiques liées à la gestion des Ressources Humaines, au quotidien comme dans les projets complexes, et propose une offre juridique de qualité et de proximité qui s’adapte aux besoins spécifiques de ses clients , selon la taille, la structure, l’environnement des entreprises concernées :

 

  • Aux groupes de taille nationale, nous apportons une assistance complète en nous adaptant à leur organisation interne et leurs processus de prise de décisions parfois complexes.
  • Aux groupes familiaux,  nous offrons la disponibilité en respectant leurs impératifs propres,  notre intervention étant souvent en lien direct avec le dirigeant de l’entreprise.
  • Aux PME, nous garantissons un service très réactif et souple et des solutions concrètes et pragmatiques au service du Département RH.
  • Aux filiales françaises de société mères étrangères,  nous savons expliquer les spécificités du Droit Social français en respectant les méthodes de travail propres aux groupes internationaux. Nous intervenons dans ce cadre en anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Totalement impliqués dans la conduite de leur entreprise, les dirigeants négligent souvent leur situation personnelle.

Le Cabinet DDA les aide à mettre en évidence et organiser des questions cruciales telles que :

  • la validité du cumul entre leur mandat social et leur contrat de travail
  • leurs droits et protections en cas de rupture de leur contrat de travail ou de perte du mandat social
  • la responsabilité pénale du dirigeant
  • la validité des délégations de pouvoirs
  • leur accompagnement lors de la cession de l’entreprise

 

 

Les cadres

L’assistance d’un avocat spécialisé est un atout précieux dans toutes les étapes de la vie professionnelle, et notamment :

  • à l’embauche pour négocier son contrat de travail et valider la conformité de ses clauses au droit et à ses attentes
  • dans un projet de mobilité internationale
  • dans les questions liées à la liquidation à ses droits à retraite
  • en cas de différends avec l’entreprise ou dans le cadre d’une négociation de rupture.

 

 

Nos Activités

Conseil et contentieux du Droit du Travail et de la Sécurité Sociale

Le Cabinet DDA intervient dans toutes les problématiques liées au Droit Social, tant en conseil qu’en contentieux.

En cas de contentieux

Nos activités de conseil

DDA défend les intérêts de ses clients :

 

  • devant les autorités administratives : Inspections du travail, DIRECCTE, URSSAF, etc.
  • devant les juridictions compétentes : Conseils de Prud’hommes, Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale, Tribunaux d’Instance et de Grande Instance, Cours d’Appel, etc.

 

Notre expérience très complète nous permet d’utiliser au mieux tous les moyens de défense et de gagner des causes complexes et difficiles, en demande comme en défense.

 

Nous savons également évaluer les chances de succès des dossiers qui nous sont confiés et favoriser des rapprochements rapides et efficaces dans l’intérêt de nos clients.

 

 

Nous sommes à l’écoute de nos clients pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets et leurs stratégies, notamment dans les domaines suivants :

  • Relations individuelles de travail : rédaction de contrats de travail, droit disciplinaire, licenciements pour motif personnel et pour motif économique, ruptures conventionnelles, transactions
  • Réorganisation d'entreprise : plans de réduction d’effectifs (PSE), audits sociaux notamment dans le cadre d’opérations de rachat d’entreprises, gestion sociale des fusions et rapprochement d’entreprises
  • Relations collectives de travail : négociation collective, élections de représentants du personnel, aménagement du temps de travail, règlement intérieur, chartes éthiques et chartes informatiques
  • Droit de la sécurité sociale : statut social des dirigeants d’entreprises, statut social des artistes auteurs, mobilité internationale, assistance à contrôle URSSAF
  • Droit pénal du travail : responsabilité pénale du dirigeant, délégation de pouvoirs, hygiène et sécurité, risques psycho-sociaux, faute inexcusable, harcèlement, discrimination, marchandage et prêt de main d’œuvre, etc.

 

 

Quelques exemples récents de missions réalisées par les associées de DDA

  • Mise en place d’un Comité de Groupe pour un groupe industriel français
  • Organisation du télétravail pour les équipes de télévendeurs d’une filiale d’un groupe européen opérant dans la vente en ligne d’espaces publicitaires
  • Réorganisation d’une équipe de VRP et revue de leurs contrats de travail
  • Mise en place de deux plans de licenciements économiques collectifs concomitants pour deux entités un groupe français intervenant dans l’édition musicale placé en procédure de sauvegarde
  • Mise en place d’une UES pour un groupe de sociétés françaises intervenant dans les activités de transports
  • Accompagnement de la réorganisation d’une filiale française d’un groupe international avec transfert des fonctions support à l’étranger
  • Analyse des droits à la retraite d’une salariée ayant eu une carrière internationale afin d’optimiser une stratégie de départ.

Les associées

Fortes de leur expérience d’avocates en Droit Social au sein de grands cabinets français et internationaux, d’une activité en commun sur de nombreux dossiers qui leur a permis de développer des méthodes de travail efficace et un réel plaisir à travailler ensemble, Véronique Dagan et Gaëlle Doucet ont créé le cabinet Dagan Doucet Avocats (DDA) autour de valeurs et d’exigences communes.

 

Véronique Dagan

Associée

Gaëlle Doucet

Associée

Véronique Dagan est Avocat au Barreau de Paris depuis 1995, spécialisée en Droit Social.

 

Après de nombreuses années passées au sein de DS Avocats., elle a créé son propre Cabinet en Droit Social en 2009 avant de fonder, avec Gaëlle Doucet, le cabinet Dagan Doucet Avocats.

 

Diplômée de l’IEP de Paris, titulaire du DEA de Droit des Affaires de l’Université de Paris II Assas et du Certificat de spécialisation en Droit Social.

 

Véronique Dagan est également membre de la Commission Juridique de l’ANDRH.

 

Elle intervient sur des thèmes liés au droit social en partenariat avec différents organismes et associations professionnelles.

 

 

Gaëlle Doucet est Avocat au Barreau de Paris et pratique le Droit Social depuis 1997.

 

Après deux expériences au sein du Département Droit Social du Cabinet Leva et Associés puis du Cabinet TAJ, membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, elle a créé son propre Cabinet, avant de fonder avec Véronique Dagan le Cabinet Dagan Doucet Avocats.

 

Diplômée du DEA de Droit International Privé et du Commerce International de l’Université Paris II Assas, Gaëlle DOUCET a approfondi sa spécialisation à l’Académie de Droit International de La Haye.

 

Avant de travailler en France, elle a passé plusieurs mois au sein d’un Cabinet d’avocats à Boston (USA) et d’un Poste d’Expansion Economique de l’Ambassade de France.

 

Elle exerce couramment en anglais avec des clients de toutes nationalités.

La localisation du cabinet

Dagan Doucet Avocats

28, rue de Naples -75008 Paris

Tél : 01 85 08 28 50

contact@dagandoucet.com

Parc Monceau

Saint-Augustin

Parking

  • Vinci, 14 avenue de Villiers, 75017 Paris
    6 min. à pied du Cabinet, par la Rue du Rocher
  • Vinci, 35 rue Laborde,75008 Paris
    6 min. à pied du Cabinet, par la Rue du Général Foy

 

 

Stations de Métro

  • Villiers (5 min. à pied par la rue du Rocher)
  • Saint-Augustin (7 min. à pied par la rue du Général Foy)
  • Miromesnil (9 min. à pied par la rue de Miromesnil

 

 

Bus

  • Bus 30 - arrêt "Villiers" (2 min. à pied)
  • Bus 22 - arrêt "Haussmann - Miromesnil" (8 min. à pied)

Modalités d'intervention

La Cabinet DDA propose différentes modalités de facturation. Ses honoraires peuvent être calculés :

  • au temps passé,
  • au forfait,
  • sur la base d’honoraires de résultat,
  • ou d’abonnements mensuels.

 

Dans le souci d’établir une relation de confiance mutuelle, le premier entretien avec un avocat de DDA n’est pas facturé.